1974 Réalisation dans le cadre du 1% Malraux d’une frise en Lave émaillée de 50x1m, 56 plaques, salle polyvalente du Collège La Durantière à Nantes
« Après en avoir reçu la commande par l’Etat, le peintre Pierre Wemaëre (1913-2010) le choisit pour la réalisation d’une frise intérieure au Collège de la Durantière à Nantes (1974) et d’un mur extérieur du lycée René Cassin à Montigny en Ostrevent- Nord (1975) ».
Œuvre restaurée par Cécile Charpentier et Guillaume Benard-Tertrais mars 2014
L’Œuvre
Du jaillissement des couleurs, de la force du mouvement et de la poésie de Pierre Wemaëre avec la matière de Dan Sabatay tantôt mêlée, tantôt craquelée, tantôt épaisse pour devenir simple trace fugace ou transparence face à la matière lave.
« Installée le long de la salle polyvalente du collège, cette œuvre trouve toute sa place dans un collège qui accueille plus de 100 élèves souffrant de handicap et situé dans une zone difficile »
Monsieur Mérand, gestionnaire du collège jusqu’en août 2013.
Mur 1 : frise de 1x 13,23 mètres – plaques de laves 50x50cm
Mur 2 : frise de 1x 22,21 mètres – plaques de laves 50x50cm
Mur 3 : frise de 1x 13,78 mètres – plaques de laves 50x50cm
Une série de photographies a été réalisée par un photographe pour un magazine américain dans les années 1990 mais à ce jour nous n’avons malheureusement toujours pas trouvé trace de ce travail.
La récente restauration août 2011 & mars 2014
A la suite du décollement de trois de ses plaques, l’œuvre a été sécurisée par la fixation de panneaux de bois masquant l’œuvre dans sa totalité. En août 2011, les panneaux de bois ne répondant pas aux normes incendie, ont été déposés. Une nouvelle mise en sécurité a été réalisée par la pose de baguettes en tôle aluminium peintes gris mat et de rivets entre quatre plaques.L’œuvre devenait ainsi à nouveau visible.Cette restauration a été menée par la société SISTEO, filiale de SOGEA, sous la responsabilité du
Conseil Général de Nantes.
L’Œuvre a été intégralement restaurée par Cécile Charpentier et son associé Guillaume Benard-Tertrais en mars en 2014. La fresque a ainsi été nettoyée, les plaques manquantes ou abîmés reconstituées. Cette restauration de grande qualité a redonné tout son éclat à l’œuvre.
Cette restauration a été rendue possible grâce à la grande attention du personnel portée à cette œuvre et tout particulièrement Monsieur Mérand et Madame LE HUCHO qui l’a remplacé en septembre 2013 ainsi qu’à l’écoute et le financement du Conseil Général.
Une rénovation de la salle incluant une adaptation des éclairages est aussi prochainement prévue.
Autres Réalisations avec Pierre Wemaëre
Pierre Wemaëre, peintre et Dan Sabatay, céramiste, ont collaboré à nouveau dans le cadre du 1% en 1976 pour le Collège de Montigny en Ostrovent.
ARTICLES
LIENS
http://ladurantiere.loire-atlantique.e-lyco.fr/etablissement/
http://www.galerieguillaume.com
http://www.cecilecharpentier.fr/gbt/atelier-gbt.php
http://www.cecilecharpentier.fr/