L’AVENTURE JUSSIEU 1968 – 1970
Réalisation dans le cadre du 1 % Malraux de deux fresques en Lave Emaillée (570 m²) situés à droite et à gauche de l’entrée principale de la Faculté des Sciences de Paris, Place Jussieu
Architectes : Albert, Cassan, Coulon
Peintre : Léon Gischia (1903 – 1991)
Ce campus est riche d’œuvres d’art créées par des artistes contemporains et constitue un exemple emblématique de la volonté politique des pouvoirs publics de l’époque, André Malraux, ministre des affaires culturelles, souhaitant confier la décoration de l’édifice à quelques-uns des plus grands artistes contemporains. Elles illustrent la volonté de soutenir la création artistique hors des murs des musées et de favoriser ainsi un dialogue fructueux entre l’architecture et l’art, à la rencontre des publics.
http://www.upmc.fr/fr/culture/patrimoine/patrimoine_artistique/oeuvres.html
http://patrimoine-artistique.upmc.fr/fiches/gischia.html
Disposées en vis-à-vis de l’entrée principale de la Faculté, ces fresques représentent une vision artistique de la section d’une cellule au microscope, sur des panneaux de 18 x 15 m en pierre de lave de Volvic émaillée.
Avec le peintre Léon Gischia, pendant deux ans (1970-1971) Dan Sabatay travaille à la réalisation des 570 m² de deux murs de lave émaillée. Craignant qu’un agrandissement ne soit pas fidèle à la maquette de départ, ils émaillent sur place les fresques ayant installé sur le campus l’atelier du céramiste et ses fours.
Maquettes et Croquis
Projet du Peintre Léon Gischia sous forme de maquette et croquis préparatoire à l’émaillage du céramiste Dan Sabatay
La Fresque Dans la ville
La récente restauration 2010-2014
En 2003, suite à une expertise concluant à la fragilité de l’œuvre, des filets sont installés afin d’éviter toute chute de pierre. Une restauration est engagée dès 2010, elle s’achèvera en mars 2014 avec la réinstallation des fresques. Cette restauration est complexe, elle nécessite l’enlèvement de plus de 2 000 pièces agrafées par polochons, réalisation d’un calepin d’appareillage. Le Maître d’Ouvrage fait appel à une maîtrise d’œuvre mandatée pour la coordination générale des études de restauration : LA GARE architecte ; Cécile Charpentier restauratrice d’art, SOCRA en charge du support. La restauration a été confiée à Adriana Blendea et Aurélia Lienart, restauratrices d’Art
Vue d’ensemble
Mur EST
Mur OUEST
ARTICLES
Liens vers articles web
Annette Roche : In Situ Revue 2011 « Le 1 %, de la faculté des sciences de Paris à l’Université Pierre et Marie Curie : inventaire, restauration, valorisation d’un patrimoine artistique méconnu »
http://insitu.revues.org/889