UNE FONTAINE MURALE 1973 – HEROUVILLE SAINT CLAIR
De 3 m x 0,70 m constituée de 9 plaques en lave de Volvic émaillée, de taille différente, collées sur un poteau en béton, placée sous l’auvent à l’entrée de l’école du Groupe scolaire Daniel Auber Hérouville-Saint-Clair.
Réalisation dans le cadre du 1%, en collaboration avec Bernard Mandeville, peintre 1921- 2000.
2 FRESQUES MURALES – CHALETTE SUR LOING
1977 Collège Picasso de Chalette – sur -Loing – 1% (2 frises).
Peintre : Violette D’Auriol
Autre réalisation avec Violette D’Auriol : Cité scolaire Colbert de Torcy – Sablé sur Sarthe 1975
Composition décorative en lave de Volvic émaillée – 1 % en six éléments d’une longueur totale de 48 m sur 0,60 m – Œuvre détruite lors de la rénovation du collège
FRESQUE ATELIER DES ARTS APPLIQUEES 1983 – LE VESINET (YVELINES)
Fresque en carreaux de lave de Volvic émaillée en son atelier, de 2,5 mètres de large sur 2,8 mètres de hauteur offerte par l’artiste à l’Atelier d’Arts Appliqués du Vésinet (AAAV) (Yvelines).
Dan Sabatay avait noué une relation de travail et d’amitié avec l’Atelier des Arts Appliqués où il donna par ailleurs des cours d’histoire de la gravure.
C’est grâce au calme serein du Vésinet où il habita plus de 25 ans que Dan Sabatay trouva son inspiration. Ce lieu exceptionnel est accueillant pour les artistes, propice à la création.
Le Vésinet a été pour lui un lieu de travail, une source d’inspiration et un lieu d’échanges et d’émulations. Il est important de souligner que « ce n’est pas rien » pour un déraciné, ayant fui la Roumanie à l’âge de quinze ans, de s’enraciner ainsi au fond d’une allée du Vésinet et de travailler heureux à l’ombre des marronniers.
Exposition de fresques en lave émaillée en son jardin du Vésinet
ARTICLES
LIENS